Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Les Farfadets en 2009-2010

On trouvera ci-dessous  les principaux passages que l'on a pu lire tout au long de l'année 2009/2010 sur le blog de l'unité Farandoles, tenu à jour par les responsables de l'unité, blog qui a permis aux parents de découvrir les activités vécues par leurs enfants.

dimanche 4 octobre 2009

Messe des Montées et première réunion

Dimanche 4 octobre a eu lieu la messe des montées, l'occasion d'accueillir les nouveaux farfadets et de lancer l'année.

Nous nous sommes retrouvés place de la Mairie afin de nous rassembler en unités. Puis nous nous sommes dirigés vers Notre Dame pour la messe à 11h. Les farfadets ont fait l'entrée en procession.

Au moment du partage de l'évangile, nous nous sommes rendus à la crypte afin que nos chefs nous lisent et nous expliquent l'évangile. Nous avons ensuite terminé par un petit coloriage qui illustrait le texte.


A la fin de la messe, nous avons chanté le chant d'envoi et les anciens faisaient tourner leurs foulards. Puis nous avons procédé aux montées. Les grands d'abord, puis vint la montée des farfadets. Les anciens rejoignent les autres unités sur les marches, puis nous appelons les nouveaux farfadets un par un en leur remettant leur foulard.


La traditionnelle photo de groupe sur les marches de la mairie. 
Les parents font les photos, ils sont très fiers des nouveaux farfadets !

 

Nous sommes en suite partis au bois de Vincennes pour pique niquer. Le temps était magnifique et nous en avons bien profité. Une fois tout le monde rassasié, nous nous sommes mis en route pour aller au local.

Nous avons commencé par faire connaissance tous ensemble grâce au jeu des prénoms. Les enfants se sont d'abord présentés en disant leur prénom et leur âge. Ensuite, un farfadet devait dire "Je m'appelle ..., je lance le ballon à ...". Le démarrage a été un peu difficile, les farfadets étant devenus tout à coup très timides ! Mais après quelques ballons échangés, les enfants se sont pris au jeu et les prénoms rapidement assimilés.

Après ce jeu, les farandoles de l'année dernière ont présenté aux nouveaux ce qu'il ont fait l'année dernière : le thème d'année, le déroulement des réunions, les temps forts, le week-end territorial et le camp ! Beaucoup de questions se sont alors posées, et les plus grand y ont très bien répondu.

  Nous avons ensuite fait une activité manuelle pour que tout le monde puisse se connaître. Nous avons réalisé un mur de photos. Cette idée nous est venue l'année dernière, car nous nous sommes aperçu que d'une réunion sur l'autre, les farfadets oublient vite le nom de leurs petits copains.

Les farfadets ont donc choisis des papiers de couleurs sur lesquels ils ont écrit leur nom et décoré le fond, puis nous avons pris chacun d'entre eux en photo, et grâce à une petite imprimante photo, nous avons développé les photos en direct. Les farfadets étaient très attirés par cette technologie et tout le monde voulait sa photos très vite !

Une fois les photos imprimées, nous les avons collées sur chaque espace personnel, et nous les avons affichés au mur. Comme ça, à chaque fois qu'un farfadet aura oublié le prénom d'un autre, il pourra aller voir sur le mur des photos.

  Au bout d'une heure et demie, ce fut le moment pour tous de se défouler dehors par ce magnifique soleil. Les appétits creusés après cette récréation, nous sommes remontés pour le goûter.
Nous avons fêté les anniversaires d'Etienne et Baptiste. qui nous avaient apporté des bonbons.

  


samedi 7 novembre 2009

Seconde réunion : les calendriers

Les farfadets se sont retrouvés pour la seconde réunion de l'année.
Nous avons vendus les calendriers.

Nous avons répartis les farfadets dans les équipes. Dans chaque équipe, 2 ou 3 farfadets étaient réunis.
Nous avons fait un Scoutopoly. Chaque équipe lançait le dé, et se retrouvait donc sur une case portant le nom d'une rue.
Ensuite, il y avait inscrit un chiffre. Ce sont le nombre de calendriers à vendre.


Une fois le nombre de calendriers vendus, l'équipe revenait au QG, et gagnait la carte correspondante.
L'équipe qui avait remporté le plus de cartes, gagnait le challenge.

Un petit goûter entre la vente de 2 calendriers. Nous avons fêté l'anniversaire de Louise.

Voici l'équipe gagnante. Chez les farfadets, ce sont Judith et Baptiste qui ont gagné. 
Ils recevront un petit cadeau lors de la prochaine réunion.


Les farfadets étaient très motivés pour la vente de calendriers et sautent littéralement sur les gens !
 Puis nous sommes ensuite revenus à Mirabeau pour la messe.

Une réussite, félicitation à tous :)


samedi 21 novembre 2009

Troisième réunion : lancement de l'imaginaire

Les farfadets se sont retrouvés samedi pour la troisième réunion de l'année.
Comme à notre habitude, nous avons commencé par un jeu des prénoms, mais avec le mur de photos cela devient plus facile !

Ensuite, les farfadets ont écouté une histoire. Elle parlait de Schtroumpfs, de Zadar le méchant, de chapeau volé, de bague, de planète...La lettre disait d'aller chercher un cd livré dans la cour.Les farfadets se sont précipités et ont trouvé rapidement le cd.

Voici notre imaginaire : Zadar (le méchant) vient de la planète Chlup et débarque dans le pays des schtroumpfs. Un matin, le Grand Schtroumpf se réveille et ne trouve plus son chapeau magique sur sa table de nuit. A la place se trouve une lettre.
"Je suis Zadar. J'ai volé le chapeau magique du Grand Schtroumpf. Pour le retrouver et avoir des indices, vous devez d'abord retrouver un cd, sur lequel je vous parle....

Ce cd se trouve dehors, car je n'avais pas votre adresse. Vous devez le trouver, dépêchez vous !"

De retour au local, nous avons écouté le message. C'était Zadar, le méchant. Il faisait très peur.

Nous avons ensuite fait 2 groupes. Un groupe qui est allé jouer dans la cour, pendant que l'autre groupe commençait la frise d'année. Celle ci représente bien sur les Schtroumpfs. Les farfadets se sont donc répartis, et chacun devait dessiner les méchants, les schtroumpfs, la forêt, la planète de Zadar, les maisons des schtroumpfs etc.

Armés de blouses ou de sacs poubelles, les farfadets se sont appliqués sur ce dessin à la peinture.

Voici Zadar :

Les schtroumpfs :

Et voici le résultat final.

Nous avons ensuite inversé les équipes, et ceux qui étaient dans la cour ont continué la frise du 1er groupe.

Puis, les appétits creusés, c'est l'heure du goûter et nous fêtons l'anniversaire de Capucine. Elle a 5 ans.

Après le goûter, nous avons fait un petit temps spirituel. Nous avons lu un texte et appris les chants de la messe.


Quatrième réunion : Noël

Pour cette quatrième réunion, nous avons fêté Noël. A l'occasion de cette rencontre toute particulière, nous avons invité les parents, afin qu'ils s'impliquent dans la vie des farfadets.

Pour cette nouvelle réunion farfadets, le Grand Schtroumpf souhaitait que nous décorions un arbre, comme il l'avait vu dans la ville, car il n'en avait pas dans son village, et il trouvait ça très beau.

Nous avons commencé par établir la "charte des farfadets". Les farfadets donnaient des idées de ce qui est bien ou pas bien de faire aux farfadets. Puis nous en avons finalement dégagé 10 commandements que chaque farfadet s'est engagé à respecter. Ensuite, pour montrer que nous étions d'accord, nous avons écrit notre nom sur du carton et nous l'avons décoré pour coller sur la charte.

Et voici la charte des farfadets :
Écouter les chefs
Écouter les autres
Respecter son uniforme

Être poli
Se tenir correctement
Ne pas dire de gros mots
Ne pas se bagarrer ni crier
Ne pas courir dans la chapelle
Ne pas se balancer sur sa chaise

Attendre que tout le monde soit servi (pour manger)

Après avoir revu encore une fois les prénoms ! (et oui il faut le refaire souvent), nous avons préparé la décoration du sapin de Noël.

Les farfadets ont partagés leur expérience de la guirlande (en anneaux, en accordéons, ...), il y en avait pour tous les goûts :)
D'autres ont fait des étoiles, des frises, ou des "boules". Tout le monde était très appliqué et motivé pour décorer ce sapin un peu fade.

Mais finalement c'est plutôt réussi, voici le résultat !

Après avoir décoré le sapin, les parents sont arrivés.
Les farfadets ont raconté leur début d'année, l'imaginaire, et ce qu'ils font aux farfadets.
Ensuite, nous avons échangé les cadeaux.

Les farfadets ont bien travaillés et fais de beaux cadeaux. Des bougeoirs ou des photophores, des dessins, des boîtes ...
Tout le monde était fier d'arborer son cadeau.

Puis, ce fut l'heure du goûter. Les farfadets avaient dressés une belle table pour recevoir les parents.
 Avec tous ces gâteaux nous nous sommes régalés !!

Après le goûter, nous avons réfléchi sur un texte que le papa d'Etienne nous a lu, puis nous avons chanté un chant de Noël que les mamans de l'éveil à la foi nous ont appris.
Merci à vous pour avoir animé ce temps.
Puis à 18h nous sommes descendus à la chapelle.


Nous tenons à remercier tous les parents pour ces délicieux gâteaux, l'animation du temps spi et pour le temps qu'ils ont partagés avec nous.

Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année. Nous nous retrouvons en 2010.


samedi 6 février 2010

Sixième réunion : la potion

Lors de la sixième réunion, nous avons commencé par faire le jeu des prénoms. Cela commence à rentrer doucement :)

Une fois l'imaginaire rappelé, nous avons demandé à Marie-Eve si la potion que nous avions faite l'avais guérie. Et oui !! Alors nous avons décidé de l'envoyer aux schtroumpfs pour les guérir.
Nous avons fait une belle boîte dans laquelle nous avons placé le flacon dedans.
Nous avons écrit l'adresse des schtroumpfs dessus, et les chefs iront la poster.


Nous avons ensuite reçu une lettre du grand schtroumpf, qui nous a demandé de fabriquer des fausses bagues magiques, afin que Zadar soit perdu, et ne trouve pas la "vraie" bague !
Chaque farfadet a donc fabriqué une bague. Nous avons aussi fait des bracelets, des petits objets à offrir aux schtroumpfs, et une collection de fausses bagues que nous enverrons aussi dans le village des schtroumpfs. Ainsi, de fausses bagues circuleront dans la ville.

Nous avons commencé par faire 4 groupes afin que cela soit plus facile. Chaque groupe disposait d'une bassine, de sel, de farine et d'eau. Nous avons mélangé le tout suivant des proportions bien mesurées, puis chacun a voulu mettre la main à la pâte, et malaxé le mélange.

    

Chaque farfadet a ensuite eu un morceau de pâte, et laissant libre court à son imagination, pour créer sa bague et ses objets. Puis nous avons fait cuire le tout au four.


Pendant ce temps, nous sommes allé jouer dehors, et au retour, les crêpes nous attendaient !! Car c'est la chandeleur. (Nous remercions d'ailleurs les parents d'avoir concocté ce délicieux goûter).


Enfin les pâtes à sel étaient cuites, et après avoir un peu refroidi, nous avons pu les décorer. Feutres, gomettes, et imagination, nous avons réussi à faire de magnifiques bagues/bracelets/objets.

     

Un peu de rappel à la charte pour finir cette réunion un peu chahuteuse ! et nous voilà en route pour la messe.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous disons au 13 mars.

samedi 9 janvier 2010

Cinquième réunion : l'épiphanie

La cinquième réunion farfadets avait pour thème "l'hiver". Et cela était de circonstance avec le froid et la neige !!
Après s'être souhaité la bonne année et fait l'inventaire des cadeaux de Noël, les farfadets ont confectionnés une carte de voeux qui représentait un bonhomme de neige.

Ils l'ont ensuite décoré avec du coton. Cette carte de vœux est destinée aux schtroumpfs. Chaque farfadet a choisi un schtroumpf auquel il a écrit. Nous allons ensuite envoyer (les chefs) une carte globale pour le village des schtroumpfs pour leur souhaiter la bonne année et leur montrer nos coutumes. Et voici le résultat !

avec un beau message

Ou encore un autre.  

Une fois les cartes finies, les farfadets ont décoré un morceau de carton sur lequel ils ont écrit leur nom, pour fabriquer des bagues de foulard. Celles ci évitent de faire un nœud au foulard (ou cachent le nœud existant) et elles sont personnalisées ! Les farfadets étaient ravis de nous montrer leurs foulard décorés.

Puis les farfadets sont sortis dans la cour, et ils ont trouvé des messages cachés dans la neige. Mais ce message ne pouvait pas être lu tel quel, il était codé.

Après avoir retrouvé les messages, nous sommes remontés au local pour fêter l'épiphanie. De bonnes galettes des rois nous attendaient. Nous avons fêté également des anniversaires. Les 8 ans de Wilfried et les 7 ans de Raphaël.

   

Il y a eu 4 rois et reines : Charlotte, Alexis, Camille et Noah.
 Bien entendu, chacun a choisi un roi ou une reine !!

Puis Camille nous a lu une lettre du grand schtroumpf. Il expliquait que le village des schtroumpfs était en danger. Zadar les a empoisonnés, et les farfadets devaient faire une potion pour les guérir. Afin que Zadar ne trouve pas la formule de la potion, le grand schtroumpf l'a donc codée.

Nous avons déchiffré les messages en équipe. Chaque équipe avait une partie de la recette. Heureusement les chefs avaient la clé pour décoder les messages, mais ce n'était pas très facile.
Une fois tout déchiffré, nous avons reconstitué la recette, et chaque farfadet a mis un ingrédient dans la marmite, ou remué la potion.
Nous devions mettre :
3 cuillères à soupe de lait
3 pincées de sucre
1 pincée d'épices vertes
1 pincée d'épices rouge
10 gouttes de colorant alimentaire bleu
1/2 litre d'eau
1 pincée de poudre de biscuit

Lorsque la potion fut prête, les farfadets devaient prononcer une formule : schalacumfluch.
Puis nous l'avons mise dans une bouteille afin de l'envoyer au grand schtroumpf. Mais avant de l'envoyer, Marie-Eve y goutta.

Si à la prochaine réunion elle est guérie, alors la potion aura fonctionné, et nous pourrons l'envoyer aux schtroumpfs. Les farfadets ne voulaient pas que Marie-Eve goûte la potion. C'est vrai qu'elle avait mal au ventre après, mais nous espérons que d'ici la prochaine réunion cela aura fait son effet. Nous vous donnons rendez vous le samedi 6 février.