Album du Groupe Scouts et guides de France de Notre-Dame de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

La vie de la chapelle (fin)

En 1993, le rédacteur en chef du journal La Mirabelle interviewait deux cheftaines
qui s'étaient également investi dans l'animation des messes de la chapelle

(extrait du numéro 2 du journal)

Dans son éditorial, Matthias Weber, qui assurait depuis quelques temps la permanence dans la chapelle,
donne dans le numéro de juin 2002 du journal "La Mirabelle" quelques informations sur la vie de la chapelle.

Puis, dans le même numéro, Bérengère Claris parle du groupe des 18/25 ans qui avait pris le nom de Xavier Vogler,
ancien aumônier du groupe Scouts et Guides de France de Vincennes, (de 1996 à 1997)
et qui était décédé dans un accident de la circulation,
et Marie Rossignol témoigne du baptême d'une caravelle.

Lu dans le journal "La Mirabelle" du 14 décembre 2002, (journal de la chapelle St Jean-Ste Thérèse de la rue Mirabeau), le témoignage d'un nouveau chef ::

Et aujourd'hui (en 2003), la chapelle est toujours là, avec la présence de nombreux jeunes qui se retrouvent tout au long de l'année scolaire. Fin juin, c'est la "fiesta" qui clos l'année. Le fonctionnement de la chapelle est assuré par un couple de paroissiens qui veille au bon fonctionnement de l'ensemble, et un jeune qui en assure la permanence. Parfois, il s'agissait de plusieurs jeunes qui se relayaient, on a parlé à une certaine époque du "trio Mirabeau". Parmi ces jeunes, on peut citer Nicolas Delbart, Samson, Maxime Mangot, Michel Pierre, Guillaume Godard, Jean-Philippe Picard, Yann Hutin, Grégory Gautron dit Greg, et plus récemment Matthias Weber puis Frédéric Mohier.

L'activité de la chapelle est examinée régulièrement lors des "Comités Mirabeau", dont l'idée revient à Philippe Barbarin (qui est devenu par la suite archevêque de Lyon), Bernard Gorce et Samson qui ont lancé le premier de ces comités Mirabeau. Enfin, depuis quelques années, un journal appelé "La Mirabelle" concrétise sur papier certains moments forts de la chapelle et dont quelques extraits sont sur ce DVD.

Il est à remarquer que depuis quelques temps, l'orthographe de ce lieu a été un peu modifiée par les jeunes qui l'écrivent souvent Mirabô (avec un bel accent circonflexe).

Le samedi 22 novembre 2003, après la messe de 18h, de nombreux "mirabelliers" était là pour dire au-revoir à Matthias Weber qui, après une longue carrière dans le scoutisme de Vincennes, avait assuré la permanence de la chapelle pendant 4 années, de 1999 à 2003.

A cette occasion, une chanson avait été chantée en son honneur :

Pour Noël 2003, la crèche avait été installée à l'extérieur de la chapelle
et était donc visible de la rue Mirabeau :

La crèche était éclairée la nuit :

Dans le numéro de décembre 2003 du journal La Mirabelle, les responsables du Groupe Scouts et Guides de Vincennes donnaient quelques informations sur le scoutisme vécu au 35 de la rue Mirabeau :

Le 18 juin 2010, le groupe Espérances fêtait ses 10 ans
dans la chapelle lors de la messe de 18h.

L'école Saint-Joseph n'est pas loin.
début 2015, les caravelles du groupe Jacques Deschamps proposaient une animation dans la chapelle
 pour fêter les Rois avec les jeunes de l'école

Et en 2018, Facebook rappelle la date de la prochaine messe à la chapelle Saint-Jean Sainte-Thérèse de la rue Mirabeau.
ici, c'était le 8 décembre 2018.

On peut rappeler enfin qu'en 2020-2023, des célébrations de l'église gréco-catholique ukrainienne se déroulent dans la chapelle le dimanche matin
comme on peut le voir sur le site
Vincennes | Éparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris des Ukrainiens pour la France, le Bénélux et la Suisse (ugcc.fr),
site sur lequel on peut retrouver la fresque située derrière l'autel (cliquer ici)

L'une des deux icones situées derrière l'autel

Les jeunes aiment toujours se retrouver rue Mirabeau.
Ils étaient bien sûr nombreux pour se retrouver à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby de 2023