Album du Groupe Scouts et guides de France de Notre-Dame de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Construction de la chapelle

Les actions du père Cordier ont été très positives : c'est lui qui avait poussé à la construction d'une chapelle au 35 rue Mirabeau : la décision avait été prise en 1961 : le chanoine Henri Jourde était alors curé de Notre-Dame de Vincennes.
Le journal du patronage Saint-Jean , le Chêne de Vincennes, annonçait la construction prochaine de la chapelle dans son numéro de février 1961.

et le même journal le chêne de Vincennes, dans son numéro de mai 1962, annonçait que le permis de construire avait été donné :

et enfin le 28 avril 1963, le cardinal Feltin allait bénir la première pierre de la chapelle comme l'annonçait le même journal dans son numéro de mai 1963. Les scouts et guides  de Vincennes étaient présents à la cérémonie

On trouvera ci-après l'enveloppe mentionnée ci-dessus

La chapelle doit être construite. Les représentations théâtrales du club des jeunes vont faciliter sa construction
(journal le Donjon de février 1963).

Compte-rendu de la cérémonie

Dans son numéro de juin 1963, le journal le Donjon
publiait le discours du cardinal Feltin le jour de la pose et de la bénédiction de la première pierre de la chapelle.

démonstrations de gymnastique dans le gymnase du 35 rue Mirabeau

On pourra trouver dans le chapitre concernant l'anné 1962/1963 la photo de l'arrivée du cardinal Feltin à la mairie de Vincennes pour la réception officielle à l'hôtel de ville.

Dans le numéro de mai 1964 du journal le Donjon, le père Cordier parlait de ce qui se vivait
 au 35 de la rue Mirabeau à Vincennes

Quelques photos prises lors de la construction de la chapelle en 1963.

au fond, la rue Mirabeau

la cour vue de la chapelle en construction : on aperçoit au fond le gymnase actuel (la salle paroissiale de l'époque).

La cour anglaise en construction

Dans son numéro de janvier 1964, le journal le Donjon contenait une photo des travaux en cours.

Dans le numéro de juin 1967 du journal le Donjon, dans un article qui revenait sur la période 1942-1959,
Robert Pinta rappelait que le projet d'édification d'une nouvelle chapelle rue Mirabeau datait de 1955:

La date de la bénédiction de la chapelle
 était annoncée dans le numéro d'octobre 1965 du journal le Donjon

Le numéro de décembre 1965 du journal le Donjon rappelait
 la bénédiction de la chapelle Saint-Jean Sainte-Thérèse qui eut lieu le 24 octobre 1965.